Bonjour à toutes et à tous,
ce petit encart n'a pas la prétention d'être une étude mais juste une approche lointaine d'une des clefs de la réussite d'une entreprise.
Le marketing est une discipline qui peut paraitre difficile, nous pensons qu'il n'en est rien, c'est tout simplement une démarche en matière de gestion pour définir les offres à proposer en fonction des motivations et des attitudes d'un public pour que chacun puisse proposer et développer une activité adéquate.
Nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser, avant toute chose, une étude de marché en prenant compte de la population de votre secteur pour recueillir les informations nécessaires qui vous permettront d'adapter une stratégie de marketing et définir vos objectifs.
N'oublions pas, qu'une fois vos objectifs définis et après le choix d'une stratégie, il convient de mettre en place un ou des tableaux de bord avec des indicateurs judicieux qui vous permettrons de controler votre activité et d'éviter toute dérive.
Paramètres de Marketing :
Environnement : votre secteur,
Clients : informations, marché et croissance,
Société : produits, culture de l'entreprise et objectifs,
Collaborateurs : distributeurs, fournisseurs,
Concurrents : part du marché sur votre secteur d'activité,
Voila quelques pistes que VDI en France peut vous suggérer.
Cordialement,
Félix